VOIR ! 50 ans de changements – une exposition du Musée de l’imprimerie – Lyon
13 novembre 2014 -1er mars 2015

En 50 ans, une succession de techniques nouvelles ont bouleversé le monde de l’imprimerie. Les imprimeurs sont passés du plomb à l’ordinateur, à l’impression laser et aux médias numériques.

logo du musée de l imprimerie

À l’occasion de ce cinquantenaire, pour mieux rendre compte de ces prodigieuses évolutions, le musée change de nom et de présentation muséographique.
Il devient le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique.

L’exposition VOIR ! 50 ans de changements vous invite dans le monde passionnant des signes, des images, des messages, des objets, des imprimés qui, tous ensemble et à divers titres, constituent ce qu’il convient d’appeler la communication graphique.

Cette exposition poursuit un triple objectif : rendre hommage à ses généreux donateurs, sortir des trésors cachés et raconter avec ces objets et documents 50 ans d’histoire de la communication graphique.

Pierre lithographique comportant une trentaine d'images (19e siècle)Hommage aux donateurs

Tout donateur est d’abord un collectionneur et un conservateur. D’innombrables imprimés, peu considérés à l’époque de leur production, ont survécu grâce à ces passionnés. Il en est de même pour les archives de nombreuses imprimeries, transmises par des dirigeants fiers de conserver leur patrimoine professionnel. Beaucoup de particuliers ont ainsi offert au musée un ouvrage ou un objet, parfois modeste, parfois exceptionnel, qui a joué un rôle très significatif dans leur vie ou celle d’un proche.

gravure aspirine
C’est ainsi que livres anciens, estampes et ouvrages de bibliophilie du Musée se sont enrichis d’une large panoplie d’objets et documents évoquant l’évolution des modes de production, de diffusion et de consommation de l’imprimé, des origines jusqu’à nos jours.

Lettrage de Jean Larcher (1979) Good lucky

Affiches publicitaires, documents administratifs et commerciaux, magazine, catalogues commerciaux, emballages, voire même modestes tickets de bus sont des témoignages précieux des supports de communication et d’information utilisés par notre société.

Ces dons constituent à ce jour près de 50 % de la collection permanente du musée.

Une géographie pittoresque du patrimoine graphique

Cette exposition vous invite à découvrir ces documents ou objets, simplement rangés par nom de donateur, classés de « A à Z ». Par cette extrême hétérogénéité, ils reflètent bien la diversité de leurs contributeurs : Graphistes, ouvriers du livre, bibliophiles, chefs d’entreprises graphiques, informaticiens, calligraphes, banquiers, journalistes, dessinateurs de caractères, lithographes, inventeurs, éditeurs, graveurs, ou simples particuliers collectionneurs… Un bel inventaire à la Prévert, dont la marque commune est de vouloir sortir des griffes du temps et de la destruction un petit morceau d’éternité graphique.

Pour aller plus loin :

Site Trait Graphic : galerie virtuelle d’affiches et boutique en ligne de reproductions d’affiches.