Un Jour, une Affiche …

Retrouvez sur facebook chaque jour de la semaine cette nouvelle rubrique proposée par Trait Graphic.

SEMAINE DU 01 AVRIL

01 AVRIL 2015 – LES RIAS 2014

Les Rias 2014 Pour sa première affiche du festival Les Rias en 2012, Séverine Lorant, graphiste du collectif Le jardin graphique imagine un personnage mi-humain mi-poisson.
Ce personnage incarne cet état transitoire que forment les rias, nom donné à ce territoire incertain entre terre et mer.
On imagine aussi aisément une personne porter un masque de carnaval et défiler dans la rue à l’image de ce festival de théâtre de rue.

Chaque année, plusieurs déclinaisons de l’affiche sont proposées où le personnage dialogue avec différents objets, de façon décalée et humoristique.

Voici l’affiche Les Rias 2014 de l’humain-poisson (d’avril) qui fait des acrobaties sur un œuf de poule, Pâques n’est pas loin !
Logo Les Rias
Aujourd’hui ce personnage est devenu l’identité visuelle du festival, sa mascotte.

02 AVRIL 2015 – Journées portes ouvertes de Supcréa Grenoble 2015

Journée Portes Ouvertes SupcréaSupcréa, l’Ecole supérieure de création graphique a confié depuis 2009 toute sa communication au graphiste Richard Bokhobza de l’Atelier Octobre.
Pour l’affiche de ces journées portes ouvertes 2015, Richard Bokhobza a choisi d’évoquer la montagne (Supcréa se situe à Grenoble) à l’aide d’un papier froissé et de jeux d’ombre et de lumière.

A l’occasion de ces portes ouvertes, Supcréa propose une conférence et une exposition sur « L’art publicitaire de ROB D’AC, Grenoble 1925-1955 ».
Rob d'Ac - Publicitaire grenoblois
Affichiste publicitaire grenoblois, cette conférence (vendredi 3 avril à 17h ) présentée par les descendants de l’artiste, est complétée par une exposition, mise en espace par les étudiants de Supcréa, et qui se tiendra à Supcréa jusqu’au 30 avril.

  • Découvrez d’autres affiches de l’Atelier Octobre sur Trait Graphic.
  • Retrouvez le programme des journées portes-ouvertes sur le site de Supcréa

03 AVRIL 2015 – Floating

Floating
Hier nous avons apprécié le travail de l’Atelier Octobre sur papier froissé, aujourd’hui, découvrons le papier plié, déplié. Un concept initié par François Kenesi du studio de design graphique parisien Les Graphiquants pour la régie Métrobus / Médiatransport en 2009 :
« Une réflexion sur les surfaces d’affichage non vendues, vierges de communication. Entre trame et paysage, nous concevons cette image qui sera la pure et simple représentation de ce dont il s’agit : une affiche vierge, en papier, pliée, dépliée, sans message, sans échelle. »