TOPAFF 2013 est un livre présentant 80 extraits du TOP 100 des plus belles AFFiches de festivals français de musique pour l’année 2013.

Des palmarès existent pour classer les artistes de musique, ce qui n’est pas le cas pour les affiches de festivals. Pourtant derrière toutes ces créations se cachent aussi des artistes : illustrateurs, graphistes, peintres, photographes, dessinateurs, souvent trop peu reconnus.
 
les plus belles affiches de festivals français en 2012
Fort de ce constat, un chroniqueur de musique et de concerts, qui signe ses articles sous le pseudo Jogging Vert, passionné d’illustrations, d’arts et de bandes dessinées, décide en 2012 de lancer son classement des 100 plus belles affiches de festivals français sur le site www.fm-r.info.
Pour sélectionner ces affiches, il se base sur trois critères : originalité, idée et sens, performance graphique. Certes, comme pour tout palmarès, il reste une part de subjectivité, mais ce qui est important, c’est la mise en avant des visuels, des créations. Le classement amène la réflexion, le débat.

En parler c’est faire exister ces artistes.

les plus belles affiches de festivals français en 2013
En 2013, sur le site Konbini, le top des 100 plus belles affiches de festivals français rencontre un franc succès. Il va pouvoir rendre ce projet plus “réel”, en proposant d’éditer un catalogue papier.
Mais pour se faire, il faut un financement et Jogging Vert se tourne vers KissKissBankBank, une plateforme de financement participatif de projets, dont la mission est de promouvoir la créativité indépendante.
La collecte réussit et le livre vient d’être édité uniquement pour et grâce à ceux qui ont soutenu le projet.
Pour les autres il faudra souscrire à la prochaine édition si vous souhaitez recevoir le TOPAFF 2014!

TOPAFF : Une belle initiative à soutenir !

Topaff 2013 top de plus belles affiches de festivals français

Pour aller plus loin :